Sebastien Benett FR

Partager

Biographie

Tout commence au retour dʼune escapade à Ibiza. Alors comblé dans sa passion débordante, Sébastien Benett décide de créer son propre podcast «House From Ibiza». Nous sommes alors en 2006, en plein boom de ce format musical inédit, dont la croissance exponentielle découle de la démocratisation des produits de la marque Apple. Propulsé dans le classement iTunes des podcasts les plus téléchargés, aux côtés notamment de Joachim Garraud, le jeune parisien devient très vite un DJ influent, écouté par de nombreux passionnés de musiques électroniques. De fil en aiguille, son émission deviendra le point de convergence dʼune communauté de fans très fidèles. Fort de sa popularité sur Internet, les radios (HotMixRadio, FG, Fun Radio…) et les clubs vont alors sʼemparer du phénomène.

Sébastien Benett nʼest pas un DJ timide. Derrière les platines, il fait forte impression, puise dans son âme de batteur et de grand consommateur de Rock. Dès ses premières dates publiques, le parisien se distingue des autres DJʼs grâce à une énergie communicative et un vrai sens du spectacle. Il vit chacun de ses morceaux sans retenue, à lʼimage dʼun chanteur de rock qui fait don de son corps à chaque concert. En ce sens, Sébastien Benett a anticipé le métier de DJ, qui nécessite aujourdʼhui les qualités quʼil a lui-même dévoilées dès le début de sa carrière. Très à lʼaise lors de ses prestations, il nʼhésite pas à sauter dans le public, grimper sur les murs dʼenceintes et haranguer ses fans à chaque «drop». Le DJ se mue alors en maître de cérémonie charismatique, aux commandes dʼune communion sans limite, pour ne pas dire orgasmique.

En parallèle de ses nombreuses performances Live, Sébastien Benett passe de plus en plus de temps en studio pour peaufiner ses premiers titres. Les labels Serial et M6 Music récompensent son travail et lui permettent dès 2009 de sʼexporter de manière régulière vers les meilleures destinations clubbing de la planète. Lʼannée suivante, HFI Records voit le jour. HFI comme «House From Ibiza», clin dʼoeil évident, décliné en label mais aussi en une marque forte, avec à la clé la production de grosses soirées événementielles taillées pour marquer les esprits. Il nʼhésite pas même parfois à installer sa batterie afin de proposer un show toujours plus musclé.

Même sʼil dispose de son propre label, Sébastien Benett continue dʼintéresser de nombreux labels internationaux. En 2011, Laidback Luke signe ainsi deux de ses titres, ʻSlapʼ et ʻGhost Riderʼ sur son label Mixmash. Une nouvelle preuve de notoriété internationale pour Sébastien, également très apprécié au sein de la scène hexagonale. En 2012, il sʼimplique très naturellement dans la création du collectif Reepublic aux côtés dʼAntoine Clamaran, Gregori Klosman, Tristan Garner et Michael Canitrot. Grâce au succès du premier single ʻTurn Off The Lightʼ, ce collectif français se retrouve vite en tête dʼaffiche de nombreux événements majeurs. Sur scène, Reepublic a tout dʼun groupe de rock. De quoi évidemment satisfaire au plus haut point les envies de Sébastien Benett, qui trouve alors en ce projet le moyen de révéler toujours plus ses qualités de showman invétéré.

Nʼen reste pas moins que Sébastien Benett continue sa carrière en solo, avec de nombreux titres soutenus par les grands noms de la scène EDM. Toujours très actif en studio, il multiplie les sorties sur son label HFI Records et démontre à chaque fois sa créativité, avec des inspirations de plus en plus variées. ʻYou Can’t Fuck With Meʼ, ʻPrometheusʼ, ʻGet Your Hands Upʼ, ʻGammatronʼ ou encore ʻLuciferʼ retracent tous lʼefficacité dancefloor hors paire de son auteur, régulièrement playlisté par des pointures de la scène EDM. Du côté de Reepublic, suite au succès énorme du premier titre, le collectif enchaîne avec ʻNever Comes Backʼ, un second tube en devenir qui vient confirmer lʼalchimie évidente entre ses membres.

A 28 ans, Sébastien Benett vit un rêve éveillé et écrit son histoire de DJ passionné. De son premier podcast à son succès actuel, lʼamour de la musique et le sens de lʼentertainment ne lʼont jamais quitté. Ambitieux et appliqué, celui dont le nom est crié par ses fans à chacune de ses apparitions aux platines sait garder la tête froide et profiter de chaque moment. Soit le propre des meilleurs artistes, quʼils soient rockeurs ou DJs…


Pictures

Vidéos